Généralités
Le programme d’arbitrage de Pickleball Canada (PC) définira le processus permettant à un candidat intéressé de passer du statut de stagiaire à celui d’arbitre certifié.
Il s’agit d’un programme réciproque entre Pickleball Canada et USA Pickleball. Cela signifie que les candidats retenus seront reconnus par les deux pays au niveau des titres de compétences délivrés.
Si vous commencez dans un pays et continuez dans l’autre, vous devrez être un membre en règle de PC et USA Pickleball, et travailler avec les coordinateurs régionaux de formation d’arbitres (RTC) et les coordinateurs régionaux d’arbitres certifiés (CRC).
Critères et étapes à suivre
- Avoir au moins 16 ans et être membre en règle de Pickleball Canada (PCO).
- Compléter une formation sur l’arbitrage donnée par un Arbitre certifié ou par un Formateur d’arbitre accrédité. La formation peut être donnée en personne ou sous forme de visioconférence.
- La documentation sur l’arbitrage que l’on trouve sur le site web du PC offre la possibilité de s’auto-former, mais la participation à une session de formation formelle est fortement encouragée !
- Connaissance approfondie du règlement de l’USA Pickleball – Global Pickleball Federation Edition et du manuel de l’arbitre – Global Pickleball Federation Edition.
- Compléter les tests en ligne:
a. Joueur
b. Juge de ligne
c. Arbitre
d. Meilleures pratiques - Vous entrainer, car il s’agit d’une étape essentielle au cheminement qui conduit à l’accréditation d’Arbitre niveau 1, d’Arbitre niveau 2 ou d’Arbitre certifié.
- Commencer en arbitrant des matchs récréatifs et perfectionner l’apprentissage afin d’être en mesure d’arbitrer dans un tournoi.
- Demander à un arbitre accrédité de vous observer, de vous donner des conseils et de s’assurer que ce que vous faites est conforme auxmeilleures pratiques.
- Arbitrer durant un tournoi vous aidera à bâtir votre confiance et à vous préparer pour une future évaluation, quel que soit le niveau.
- Développer votre habilité à utiliser les différents accessoires (pince numérotée, pince-feuilles, feuille de pointage, etc.) afin que le rythme du jeu ne soit pas perturbé par leur manipulation. En effet l’expérience a démontré que ces accessoires captent la majeure partie de l’attention d’un nouvel arbitre. Avec de l’entrainement vous gagnerez en vitesse et en efficacité.
Exigences niveau 1 et niveau 2
Arbitre niveau 1 :
- Posséder des compétences d’arbitrage et une connaissance des règles suffisantes pour tenir et annoncer des scores exacts.
- Surveillez les serveurs incorrects et les joueurs mal positionnés et corrigez-les immédiatement.
- Appeler les fautes de pied au service et à la zone de non-volée (ZNV) suite à l’exécution d’une volée.
- Être capable d’arbitrer des matches de base non-médaillés lors de tournois, mais avoir besoin d’une certaine assistance.
- Posséder une acuité visuelle de 20/30 à chaque œil (avec ou sans correction) et soumettre le formulaire Acuité visuelle signé par un professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois..
Arbitre niveau 2 :
- Posséder les compétences de base et la connaissance des règles pour arbitrer avec compétence la plupart des matches, quel que soit le niveau de compétence.
- Être capable de gérer les situations sur le terrain qui surviennent généralement lors des matchs de tournois de niveau, y compris les matchs de médailles.
- Posséder une acuité visuelle de 20/30 à chaque œil (avec ou sans correction) et soumettre le formulaire Acuité visuelle signé par un professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois.
Étapes à suivre pour obtenir une accréditation
- Il est recommandé de travailler avec un formateur agréé pour déterminer si vous êtes prêt à être évalué. Vous pouvez également contacter le coordinateur de la formation des arbitres (CFA) de votre région. Ce dernier travaillera avec les formateurs agréés pour vous aider à organiser l’évaluation. Il existe également des possibilités d’évaluation lors de nombreux tournois homologués.
- Les candidats seront normalement classés comme arbitres de niveau 1 ou de niveau 2, selon leur niveau de compétence. L’évaluateur recommandera que les titres de compétence soient délivrés aux arbitres de niveau 1 et de niveau 2 et communiquera les résultats de l’évaluation au coordonnateur régional de la formation, à l’arbitre en chef provincial et à pcrefdata@gmail.com, où l’information sera versée dans la base de données des arbitres de Pickleball Canada.
NOTE: 1) Les personnes qui ne sont pas classées au niveau 1 ne recevront pas de certificat et resteront des stagiaires jusqu’à ce qu’elles atteignent les objectifs de performance des arbitres de niveau 1 ou 2. Les évaluateurs doivent remplir un formulaire TRR (Tiered Referee Rating) et l’envoyer à pcrefdata@gmail.com où les informations seront conservées. - Il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification de niveau 1 avant d’être qualifié d’arbitre de niveau 2. Ce sont les compétences, les connaissances et l’expertise qui déterminent ce niveau. Il a été constaté que les candidats ayant une grande expérience réussissent mieux les évaluations. Il n’y a pas non plus de délai spécifique entre les demandes d’évaluation de mise à niveau, mais une fois de plus, la pratique des domaines notés par les mentors ou les évaluateurs comme devant être améliorés sera essentielle pour réussir votre évaluation.
NOTE: les arbitres doivent obtenir une qualification de niveau 2 avant de tenter de devenir arbitres certifiés.
Préparation d’un arbitre niveau 2 en vue de sa certification
- Demandez un mentor par l’intermédiaire de votre coordonnateur d’arbitre certifié (CAC) régional (région de résidence permanente). Si la formation a lieu aux États-Unis, ce CAC assurera la liaison avec le CAC de Pickleball USA pour le Canada, qui à son tour assurera la liaison avec ses homologues dans la région spécifique des États-Unis… où le candidat résidera.
NOTE: il n’est pas obligatoire d’avoir un mentor, mais cela est fortement recommandé.
- Lorsque votre mentor estime que vous êtes prêt à être évalué en vue de la certification, vous devez participer à une session d’entraînement avancé (SEA). Le STA est conçu pour simuler des situations de jeu difficiles susceptibles de se produire lors de l’évaluation en vue de la certification. Les arbitres de niveau 2 devront démontrer leur capacité à travailler avec les juges de ligne au cours de leur session de formation avancée (STA). Le STA sera administré et organisé par un ATSA (évaluateur) formé et enregistré.
- Avant que le candidat ne passe à l’ATS, l’ATSA lui fait passer un examen écrit.
- Une fois que le candidat a réussi sa SFA, le CAC s’entretiendra avec lui (en personne, par téléphone ou visioconférence) afin de réviser certains éléments du Manuel de l’arbitre (meilleures pratiques) et des règles en vigueur. Cet examen est similaire à la partie obligatoire de l’évaluation de la certification.
- Lorsque le CAC détermine que le candidat est prêt pour son évaluation, il avise l’administrateur responsable des officiels de Pickleball Canada afin qu’il vérifie son éligibilité à la certification.
Processus pour être accrédité arbitre certifié
- Les frais d’évaluation non remboursables permettent au candidat de passer l’évaluation de certification, qui comprend une observation sur le terrain et des questions obligatoires.
- Posséder une acuité visuelle de 20/30 à chaque oeil (avec ou sans correction) et soumettre le formulaire Acuité visuelle signé par un professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois. Ce formulaire est d’ailleurs requis pour être admis au Programme de formation des arbitres.
- Il vous sera demandé de fournir les dates et les noms des tournois que vous avez arbitrés au cours des 60 derniers jours.
- Dans les 14 jours précédant la présentation de votre demande de certification, vous devez avoir obtenu une note de 100 % à tous les tests en ligne de Pickleball Canada:
a. Joueur
b. Juge de ligne
c. Arbitre
d. Meilleures pratiques - Compléter le formulaire en ligne : Offre de candidature – Arbitre certifié.
- Une fois votre candidature reçue et les prérequis validés, vous recevrez un e-mail de confirmation d’acceptation dans le programme.
- Un lien sera inclus pour payer les frais d’évaluation de 150 $.
- Les frais comprennent:
- Une évaluation sur le terrain et un entretien obligatoire.
- deux chemises d’arbitre certifié par le PC (à l’issue de la procédure d’évaluation)
- badge photo d’identification de l’arbitre certifié (à l’issue de la procédure d’évaluation)
- Les frais comprennent:
- Des options concernant les lieux et les dates de votre évaluation sur le terrain vous seront proposées. Vous devrez répondre en indiquant vos préférences.
- Un lien sera inclus pour payer les frais d’évaluation de 150 $.
- Si votre candidature n’est pas acceptée, vous en serez informé.
- Après réception de votre paiement et de votre sélection, une date et un lieu vous seront fixés. Les détails du processus d’évaluation vous seront fournis. Un arbitre évaluateur certifié de Pickleball Canada communiquera directement avec vous pour coordonner les détails de l’évaluation.
- Les évaluations peuvent être effectuées lors des tournois régionaux et nationaux de Pickleball Canada ainsi que lors de certains tournois sanctionnés à travers le pays. L’horaire de chaque site sera établi strictement selon le principe du premier arrivé, premier servi. On vous demandera de choisir les dates et les tournois que vous préférez. Vous êtes responsable de tous les coûts associés au déplacement vers et depuis le lieu du tournoi.
NOTE: la programmation des évaluations sur le terrain dépend de la disponibilité des évaluateurs et du nombre de candidats dans une région. Par conséquent, il se peut qu’il n’y ait pas toujours de lieu et/ou de date d’évaluation sur le terrain qui vous convienne. Dans ce cas, il peut s’écouler beaucoup de temps entre le moment où vous payez les frais d’évaluation et celui où vous êtes convoqué à une évaluation sur place.
Évaluation sur le terrain
- L’évaluation comprend un évaluateur de Pickleball Canada qui critique vos compétences et votre connaissance des règlements pendant que vous arbitrez un minimum de quatre matchs de double, dont au moins un impliquant une équipe d’empilage, ainsi qu’un match pour la médaille d’or.
- Le match de la médaille d’or pour l’évaluation sur le terrain ne nécessitera plus de juges de ligne. Les candidats à la certification devront répondre à des questions sur le travail avec des juges de ligne s’ils ne sont pas utilisés.
Pendant l’évaluation
- Vous devrez:
- Faire preuve de professionnalisme dans vos gestes, paroles et comportements.
- Maintenir le rythme du jeu de façon efficace.
- Surveiller minutieusement et appeler les fautes, plus particulièrement à la zone de non-volée
- Utiliser la pince numérotée pour faire le suivi des serveurs et la déplacer correctement à chaque changement de serveur.
- Identifier et corriger immédiatement les joueurs qui ne sont pas correctement positionnés.
- Marquer la feuille de pointage en utilisant les meilleures pratiques de Pickleball Canada pour chaque point, sortie de côté et autres actions au fur et à mesure qu’elles se produisent.
- Positionner le presse-papiers de manière à ce que l’extrémité de la pince soit toujours dirigée vers l’équipe de service.
- Lorsque des temps morts et des interruptions officielles de jeu sont demandés, il convient de suivre à la lettre les procédures des meilleures pratiques.
- Apprendre et utiliser correctement tous les scripts.
- Suivre toutes les meilleures pratiques d’arbitrage de Pickleball Canada contenues dans le Manuel de l’arbitre de Pickleball Canada.
NOTE: Cette liste de critères d’évaluation n’est pas complète et les éléments ci-dessus ne représentent qu’une partie des éléments requis.
- Après avoir arbitré avec succès les matches d’évaluation, vous devrez répondre à une série de questions, appelées “obligatoires”, qui porteront sur des situations de base qui se sont produites ou non au cours de vos matches sur le terrain. Ces questions sont conçues pour tester votre connaissance du règlement et des meilleures pratiques contenues dans le manuel de l’arbitre.
- Après avoir passé le processus d’évaluation, l’évaluateur prendra une photo numérique de la tête et des épaules au format passeport pour votre badge d’identification.
- Si un candidat échoue à l’évaluation pour la certification d’arbitre, il devra présenter une nouvelle demande de certification. Il est recommandé que le candidat prenne le temps de travailler sur les points qui ont causé son échec avant de se représenter.
- Les recours en cas d’échec à une évaluation sont limités.
- Les candidats soumis à une évaluation sont invités à enregistrer leurs matches. L’enregistrement sera effectué aux frais du candidat et montré à l’évaluateur si le candidat pense qu’il y a des raisons suffisantes de remettre en question une décision de l’évaluateur. L’évaluateur est la seule personne qui peut accorder un redressement si l’enregistrement montre clairement qu’une erreur a été commise. Les recours pour des raisons de procédure peuvent être introduits par courrier électronique à l’adresse officiating@pickleballcanada.org, avec copie à l’évaluateur qui a procédé à l’évaluation. Les recours procéduraux sans copie à l’évaluateur ne seront pas acceptés.
Trousse d’arbitre certifié
- Après avoir réussi votre accréditation d’Arbitre certifié vous obtiendrez :
- Deux chandails officiels d’Arbitre certifié de Pickleball Canada (frais d’expédition non compris). Vous pouvez commander des chemises ou des chapeaux supplémentaires à vos frais.
- Une cocarde d’identification d’Arbitre certifié avec photo et un étui.
- La désignation d’Arbitre certifié sur le site web de Pickleball Canada (pickelballcanada.org).
- Une mention de votre réussite dans Scoop de Pickleball Canada.
- La priorité pour arbitrer les matchs de médaille ou des joueurs de niveau pros aux tournois sanctionnés par Pickleball Canada.
- La compensation monétaire prévue pour les Arbitres certifiés (lorsque disponible).
- D’autres avantages associés au fait d’avoir obtenu l’accréditation d’Arbitre certifié de Pickleball Canada.
Renouvellement de la certification
La certification des arbitres est valable trois ans à compter de la date de délivrance. Vous devez demander le renouvellement de votre certification dans les 90 jours suivant son expiration. La procédure de renouvellement de la certification comprend la réussite de tests en ligne, une acuité visuelle de 20/30 pour les deux yeux avec ou sans verres correcteurs et le paiement d’une redevance nominale. Vous recevrez alors un nouveau badge d’identification avec photo.
Programme d’entretien – Tous les arbitres accrédités
- Tous les niveaux d’accréditation expirent au bout de trois ans à compter de la date d’émission et doivent être renouvelés avant la date d’expiration.
- Pour s’assurer que les arbitres se maintiennent à jour et pratiquent, les arbitres sont tenus de suivre un programme de maintenance annuel comprenant les éléments suivants.
- Enregistrer le nombre de matches arbitrés au cours de l’année, en faisant la distinction entre les tournois et les matches récréatifs.
- Les exigences minimales suivantes sont suggérées ;
- Niveau 1 – 30 matches
- Niveau 2 – 50 matches
- CR’s 75 correspondances
- Relisez toute la documentation en ligne, en particulier les règles et les meilleures pratiques, au moins une fois par an,et assurez-vous que vous êtes au courant des révisions annuelles. Il est également recommandé de le faire avant d’arbitrer dans tous les tournois.
- Compléter les tests en ligne, au moins une fois par an, en obtenant des résultats minimums pour chaque niveau.
- Niveau 1 – 80%
- Niveau 2 – 90%
- CR – 95%
- Chaque officiel doit être observé par un autre officiel accrédité au moins une fois par an lors d’un tournoi. L’officiel observateur doit être au même niveau d’accréditation que l’officiel observé, ou à un niveau supérieur. L’objectif est de fournir un retour d’information, par exemple : “Je remarque que vous vous tenez trop près du poteau du filet” ou “Vous regardez le vol de la balle et non la NVZ”.
- En outre, les arbitres certifiés et les arbitres de niveau 2 qui approchent de la période de trois anspeuvent faire l’objet d’une observation plus poussée afin de s’assurer qu’ils restent en phase avec les normes d’arbitrage.
- Cette observation supplémentaire sera initiée par les membres du Conseil consultatif des officiels.
- Le formulaire d’observation de l’arbitre accrédité doit être utilisé à des fins de documentation.
- Note: L’arbitre observé est responsable de l’introduction de cette demande.
- à l’approche de la fin de la période de validité de trois ans de la carte de compétence de chaque fonctionnaire, ils devront se soumettre à un bref test de connaissances et de bonnes pratiques.
- Cela doit avoir lieu dans les trois mois précédant l’expiration de leurs titres.
- Un délai de grâce d’un mois peut être accordé.
- Une banque de questions sera utilisée à cette fin et sera basée sur des informations tirées du règlement, du manuel et du recueil de jurisprudence en vigueur.
- Note: les questions ne seront PAS des questions à choix multiples ou des questions vrai/faux.
- En fonction du score obtenu par le candidat, les titres seront réattribués ou les candidats pourront être invités à répondre à une autre série de questions ou à se soumettre à une réévaluation, selon le cas.
- Un formulaire d’acuité visuelle à jour (datant de moins d’un an) doit être produit avant de recevoir de nouveaux titres.
- Les tests de niveaux 1 et 2 seront effectués par l’arbitre en chef provincial ou territorial, le coordonnateur régional de la formation des arbitres ou leur représentant.
- Il peut recommander une formation complémentaire et/ou une réévaluation de l’arbitre de niveau 1 ou 2.
- À l’issue du processus de réévaluation, l’arbitre sera désigné à son niveau actuel ou se verra attribuer un nouveau niveau en fonction de ses performances lors de l’évaluation et de toute question orale.
- Les arbitres certifiés qui n’obtiennent pas la note de passage seront également soumis à l’examen de l’arbitre en chef provincial et de la CAC régionale. Si cet examen débouche sur une recommandation de contrôle sur le terrain, l’ALN et l’évaluateur en chef du CP en seront informés avant toute action.
- Une discussion aura lieu entre les trois parties et un plan d’action approprié sera déterminé.
- Interrogation orale
- Question écrite
- Observation de la Cour
- Recommandation de réévaluation
- Recommandation de retrait de la certification, c’est-à-dire d’un arbitre de niveau 2.
- Une discussion aura lieu entre les trois parties et un plan d’action approprié sera déterminé.
NOTE : Les arbitres certifiés qui reçoivent la recertification USA Pickleball seront exemptés de ce processus.
Retrait de la certification
En tant qu’arbitre accrédité par Pickleball Canada, vous acceptez de vous conformer à la politique du Code de conduite de Pickleball Canada.
Les violations présumées du code de conduite du Pickleball Canada seront examinées dans le cadre de la politique de plainte et de discipline du Pickleball Canada.
Note: Les politiques et révisions susmentionnées seront gérées par le directeur exécutif du Pickleball Canada.
Note: Les résultats de l’enquête sur le code de conduite impliquant des arbitres accrédités seront transmis au responsable national de l’arbitrage à la fin de l’enquête et après notification à l’arbitre ayant fait l’objet de l’enquête.
Note: L’ALN peut décider d’examiner le cas avec la CAO qui peut recommander des sanctions supplémentaires… car les fonctionnaires sont soumis à des normes plus strictes que les membres ordinaires.
Normes de conformité – préoccupations/questions
- Toutes les plaintes concernant la performance d’un arbitre accrédité seront transmises à l’ALN qui examinera la validité et le degré de préoccupation de la plainte.
- Si l’ALN estime que les informations ou le fondement de la plainte sont insuffisants, l’ALN en discutera avec le plaignant.
- Si la plainte est jugée valable, l’ALN désignera une équipe d’enquête composée de deux membres du Conseil consultatif des officiels, un responsable et un membre.
- Ils prendront contact avec le plaignant et l’arbitre en question pour déterminer les faits.
- Lorsque tous les faits ont été établis, l’équipe d’enquêteurs rédige un rapport détaillé et formule des recommandations sur les mesures correctives à prendre
- L’équipe disposera de 15 jours pour rédiger le rapport après avoir reçu le dossier.
- Le rapport complété sera transmis à l’ALN.
- Si l’ALN conclut que l’enquête et les mesures recommandées sont appropriées, il transmet cette information à l’arbitre en question.
- L’arbitre peut faire appel de la décision auprès de l’ALN qui examinera le cas avec la CAO.
- L’arbitre défendant sera invité à faire appel devant la CAO.
- Après avoir entendu le recours, la CAO prend une décision finale.