Les arbitres: qui sont-ils et pourquoi font-ils ce qu’ils font?

octobre 28, 2024

Alan Thomson

J’étais assis sur mon siège dans l’avion qui me ramenait des Championnats nationaux PC/Myoflex® à Halifax. Le gars, pas si petit. du siège du milieu, m’a indiqué qu’il aimerait utiliser les toilettes, alors je me suis levé et pendant que je me levais, j’ai décidé que je trouverais quelque chose dans mon sac de Pickleball, alors je l’ai descendu à mon siège pour fouiller dedans et trouver ce que je cherchais. Cela a donné l’occasion au monsieur à la fenêtre de me demander si j’avais joué aux championnats nationaux à Halifax. Un peu surpris, j’ai répondu que je ne jouais pas, que j’étais l’arbitre en chef de Pickleball Canada. Nous avons ensuite discuté d’un certain nombre de sujets, et j’ai bien sûr demandé comment il avait trouvé l’événement, et s’il l’avait apprécié. Je suis heureux de vous dire que oui, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Il en est venu à me poser des questions sur l’arbitrage et à me demander pourquoi je le faisais. Il a fini par suggérer que ce serait peut-être une bonne idée que quelqu’un écrive un article pour que les joueurs aient une meilleure compréhension des arbitres et du travail qu’ils accomplissent. Je l’ai remercié et j’ai dit parfait, car j’ai maintenant un peu de mal à trouver un contenu intéressant pour cette rubrique dans le bulletin d’information du PC… SCOOP !

Je suggérerais que la plupart des arbitres sont intéressés à arbitrer après avoir joué ou regardé des tournois. USA Pickleball a lancé le programme de certification des officiels en octobre 2016. À cette époque, le seul matériel de référence disponible était un livre de règlements beaucoup plus mince, et un manuel nouvellement écrit, qui est rapidement devenu connu sous le nom de “Best Practices”. La formation était nouvelle et se faisait dans la région de Phoenix par Lynn et Linda Laymon qui étaient les auteurs de ce premier manuel. Il est étonnant de penser que ce programme n’existe que depuis 8 ans, tant il s’est développé depuis. Il suffit de prendre un moment pour explorer les pages «Officiating» de PC et USAP pour se rendre compte du développement et des changements continus.

https://pickleballcanada.org/fr/arbitrage/informations-sur-le-programme-darbitrage/

Une question opportune pourrait être : “Est-il difficile de devenir un arbitre de pickleball ?” Il y a évidemment une myriade de façons d’essayer de répondre à cette question, car cela dépend du stagiaire et de ses antécédents. Les militaires, les policiers, les infirmières, les médecins, les enseignants, etc. semblent avoir une longueur d’avance sur le commun des mortels en raison de leur exposition à un matériel de formation similaire et de la nécessité de faire attention aux détails dans leur vie quotidienne. Pour en revenir à la question, est-ce difficile ? Oui, plus que la plupart des gens ne le pensent ! “Est-il plus difficile qu’il ne devrait l’être ? Peut-être, mais comme vous l’avez déjà entendu à maintes reprises, le pickleball en est à ses débuts et les choses évoluent rapidement pour suivre le rythme de croissance du sport. Le pendule est peut-être allé trop loin à gauche, mais il se corrigera probablement de lui-même avec le temps.

Comme vous pouvez l’imaginer, chaque arbitre, quel que soit son niveau, doit avoir une connaissance approfondie des règlements ! Il est intéressant de noter qu’il existe très peu de formations formelles sur les règlements. Je pense que cela est dû au fait que chaque mot du livre joue un rôle important dans l’interprétation des règlements, et qu’il est préférable de les étudier en gardant à l’esprit une situation spécifique. Il existe des aides pour que les stagiaires puissent utiliser et acquérir la compréhension dont ils ont besoin pour être capables d’appliquer instantanément un règlement pendant un match arbitré. Il s’agit des différents tests que l’on peut trouver en ligne. Ils permettent de renforcer les règlements, tandis que d’autres présentent des situations que vous rencontrerez lors de l’arbitrage d’un match. Ce concept est si important dans le processus d’apprentissage qu’un recueil de cas a été développé pour mettre en évidence les situations qui ne sont pas entièrement couvertes par les règlements, afin qu’elles soient écrites avec la procédure correcte à suivre chaque fois qu’elles se produisent sur le terrain.

Les meilleures pratiques ont également été affinées au cours des huit dernières années, mais il est intéressant de noter que le même système de notation et les mêmes mécanismes sont enseignés comme ils l’étaient en 2016. Si USA Pickleball devait approuver le système de pointage Rallye (maintenant un essai approuvé pour le jeu en simple), cela changerait radicalement ces processus et procédures. Encore une fois, j’ai souvent assimilé les meilleures pratiques à l’apprentissage de la conduite d’une voiture à transmission standard. Toute votre attention est concentrée sur la pédale d’embrayage et le levier de vitesse, et non pas là où elle devrait être… regarder par la fenêtre et diriger la voiture correctement ! Une fois que l’arbitre maîtrise la feuille de match, le tableau d’affichage et le clip du serveur de départ, il peut alors prêter plus d’attention à ce qui se passe sur le terrain et se concentrer sur ces éléments, la feuille de match et l’épingle étant une seconde nature. En fonction de la personne, cela peut prendre entre 50 et 100 matchs avant d’être à l’aise et plutôt entre 500 et 1000 pour que cela devienne une opération complètement transparente.

Maintenant que nous avons une idée de ce qu’il faut pour commencer le programme, vous pouvez vous demander “pourquoi quelqu’un voudrait-il s’engager dans cette voie ?” et “qui sont ces gens ?”. J’ai interrogé quelques-uns de nos arbitres certifiés et leur ai posé ces questions. Comme je l’ai suggéré plus haut, la plupart d’entre eux étaient des joueurs et, à un moment donné, ils ont été amenés à devenir arbitres ou juges de ligne pour aider lors d’un tournoi, d’autres l’ont fait parce que leur conjoint/partenaire est devenu arbitre et qu’ils ont rapidement découvert que s’ils voulaient les revoir, ils devaient rejoindre les rangs. Il est également intéressant de noter que parmi les réponses reçues, 2 étaient des infirmières, 2 des directeurs, 1 un policier, 1 avait une expérience d’arbitre dans un autre sport et un double champion du monde de curling qui était également député et ministre. Une fois de plus, la plupart des participants ont indiqué que c’était le défi d’apprendre le processus et la nécessité de rester mentalement actif à mesure que l’on vieillit qui les intéressait et les retenait. Un autre thème commun est la camaraderie qui règne entre les arbitres et leur désir d’aider ceux qui suivent le programme. C’est un élément très important qui témoigne de la santé et de la vitalité du programme ! Excellentes nouvelles pour l’avenir de l’arbitrage au Pickelball au Canada !

Un dernier point d’intérêt, USA Pickleball a récemment eu des discussions avec la National Association of Sports Officials (NASO) et les arbitres de Pickleball (US & CAN) ont été invités à rejoindre cette organisation pour vraiment devenir et être considérés comme des “arbitres professionnels”. C’est la même organisation qui administre la NHL, la NBA, la MLB, la NFL et bien d’autres sports. Il s’agit d’une reconnaissance du travail acharné et des efforts déployés par tous ceux qui sont devenus des arbitres de pickleball accrédités.

Si vous êtes joueur, prenez une minute pour les remercier et saluer les efforts qu’ils ont déployés pour faire progresser le jeu dans notre pays et dans le monde entier.

Comme nous le disons, un jeu sans arbitre n’est rien de plus qu’un jeu récréatif, et le résultat n’est pas vraiment connu, puisqu’il n’y a personne pour appeler…. “Faute de pied, pied droit… changement de côté !