Mark Renneson
Une communication efficace est l’épine dorsale d’un enseignement réussi du pickleball. En tant qu’instructeur de pickleball, votre capacité à transmettre des informations de manière claire, concise et tactique peut faire une grande différence dans l’expérience d’apprentissage de vos élèves. Parlons de trois aspects clés d’une communication efficace qui peuvent vous aider à être plus efficace lorsque vous parlez avec vos joueurs.
Soyez clairs
Lorsque vous expliquez des exercices ou des jeux, que vous démontrez une technique ou que vous donnez un feedback pour aider vos joueurs à s’améliorer, il est important d’utiliser un langage simple et direct. Si vous pouvez expliquer un concept en vingt mots plutôt qu’en trente, faites-le ! Mieux encore, montrez à vos joueurs ce que vous attendez d’eux plutôt que d’en parler. C’est précisément pour cette raison que le concept “dire et montrer” occupe une place importante dans notre programme de formation des entraîneurs. Une bonne démonstration transmet des messages à vos joueurs bien plus efficacement qu’un soliloque !
Soyez concis
En tant qu’instructeur, la concision de vos instructions est essentielle pour maintenir l’engagement et la concentration de vos joueurs et leur donner plus de temps pour s’entraîner. Étant donné que chaque minute passée à parler est une minute perdue pour les joueurs, évitez les détails inutiles et allez droit au but. Un bon moyen d’y parvenir est de réfléchir à ce que vous allez dire (à un individu ou au groupe) avant de le dire. Personne n’a envie de voir son entraîneur essayer d’expliquer quelque chose – faites-le dans votre tête avant de le laisser sortir de votre bouche !
Inclure le pourquoi
Que vous introduisiez un nouvel exercice, que vous donniez des conseils pendant les matchs ou que vous démontriez une nouvelle compétence technique, assurez-vous que vos joueurs comprennent pourquoi c’est important. Par exemple, au lieu de dire à vos joueurs : ” Tu dois avoir un petit élan arrière lorsque tu joues un dink “, incluez la ligne ” …parce que cela te permettra de frapper plus facilement la balle lentement et d’éviter un pop up “. Au lieu de conseiller : “Vous devriez essayer de frapper votre retour au coup du revers…”, ajoutez “…parce que la plupart des joueurs ont un revers plus faible et que vous avez plus de chances d’obtenir un mauvais retour”. Relier le quoi au pourquoi est un bon moyen d’obtenir l’adhésion de vos joueurs et de faire en sorte qu’ils fassent ce que vous voulez.
La mise en place de l’ensemble
Les entraîneurs de pickleball efficaces sont des communicateurs efficaces. En étant clair, concis et en faisant le lien entre le quoi et le pourquoi, vous constaterez que vos joueurs comprennent mieux ce que vous leur demandez et qu’ils sont plus susceptibles d’essayer de bien faire. Et comme vous allez droit au but rapidement, ils auront probablement plus de temps pour travailler ces nouvelles compétences !
Mark Renneson est le chef de la formation des entraîneurs de pickleball de Tennis Canada. Il supervise le Programme national de certification des instructeurs de pickleball du Canada, un projet conjoint de Tennis Canada et de Pickleball Canada. On peut le joindre à l’adresse suivante : mrenneson@tenniscanada.com