Le coin des entraîneurs – Point d’impact

février 13, 2025

Mark Renneson

L’un des principes fondamentaux les plus importants du pickleball, et pourtant souvent négligé, est la capacité d’avoir un bon point d’impact lorsque l’on frappe la balle. Ceci est vrai que vous frappiez un amorti (drop) ou un amorti court (dink), une volée ou un smash, un service ou un retour. Bien que de nombreux facteurs contribuent à la qualité du tir, le point d’impact (l’endroit où un joueur frappe la balle par rapport à son corps) peut influencer de manière significative la qualité et le résultat de votre jeu. Après tout, si le point d’impact est situé dans une position confortable, il est beaucoup plus facile de contrôler l’angle de la raquette, la trajectoire et la vitesse de l’élan.

Un bon point d’impact se situe généralement devant votre corps, entre vous et le filet. Idéalement, le point d’impact doit être le plus haut possible, pas trop loin pour ne pas vous étirer, et pas trop près pour ne pas bloquer votre élan. En fait, c’est la règle de Boucle d’or – ni trop haut, ni trop bas, ni trop loin, ni trop près.

Pourquoi le point d’impact est-il si important ? Tout d’abord, même si un point d’impact parfait ne garantit pas que votre coup ira exactement là où vous le souhaitez, il le rend beaucoup plus probable. Un bon point d’impact permet de mieux dissimuler le tir (par exemple, si votre amorti court (dink) et votre coup frappé se ressemblent, il sera difficile de savoir lequel des deux va suivre). Lorsque vous pouvez effectuer plusieurs types de tirs différents à partir de la même position, vous gardez vos adversaires dans l’expectative.

Un autre avantage clé est l’amélioration du contrôle et de la puissance. Pour bien sentir la balle, il faut la toucher au bon endroit, là où vous pouvez utiliser votre corps le plus efficacement. La puissance est également plus efficace lorsque votre point d’impact est solide, ce qui réduit l’effort nécessaire pour frapper la balle avec force.

Lorsqu’un coup se dirige vers un endroit où il n’est pas censé aller – qu’il soit long, court ou large – la première question que vous devez vous poser à l’adresse est la suivante : « Comment était mon point d’impact ? » S’il était médiocre, vous n’avez pas besoin de chercher davantage. En analysant et en améliorant cet élément fondamental, vous construirez un jeu plus fort et plus cohérent. Les bons coups commencent par un bon contact !

Mark Renneson est le chef de la formation des entraîneurs de pickleball de Tennis Canada. Il supervise le Programme national de certification des instructeurs de pickleball du Canada, un projet conjoint de Tennis Canada et de Pickleball Canada. On peut le joindre à l’adresse mrenneson@tenniscanada.com