Coin de l’arbitre – Changements proposés au programme des officiels de Pickleball Canada pour 2024

mars 28, 2024

Al Thomson

Le programme d’arbitrage de Pickleball Canada est dirigé par le Conseil consultatif des officiels (CCA) qui est composé de représentants de chacune des provinces et de chacun des territoires du Canada, ainsi que d’autres personnes nommées au besoin. Ce groupe continue d’examiner les pratiques établies et de recommander des changements lorsqu’ils sont jugés nécessaires, et il est également guidé par notre relation avec USA Pickleball. Le fait d’avoir un programme réciproque avec USA Pickleball signifie que nous acceptons et reconnaissons les arbitres accrédités de l’autre. Cela exige que notre programme soit à la hauteur des normes afin que lorsqu’un arbitre obtient son accréditation, sa performance sur le terrain réponde ou dépasse les attentes dans les deux pays.

Bien que ces propositions de changements n’aient pas été officiellement approuvées par le Conseil, j’ai pensé qu’il valait la peine de communiquer ce qui est envisagé et les changements que vous pourriez voir au cours de l’année 2024.

Tous les niveaux d’accréditation expirent au bout de trois ans à compter de la date d’émission et doivent être renouvelés avant la date d’expiration.

Afin de s’assurer que les arbitres se maintiennent à jour, il leur sera demandé de suivre un programme de maintenance annuel.

  • Enregistrer le nombre de matches arbitrés au cours de l’année, en faisant la distinction entre les tournois et les matches récréatifs.
  • Examinez toute la documentation en ligne, en particulier les règles et les meilleures pratiques.
  • Réaliser les tests en ligne en obtenant les résultats minimums établis pour chaque niveau.
  • Observation annuelle de la performance sur le terrain – Examen occasionnel par un arbitre de niveau égal ou supérieur.

Tous les arbitres accrédités devront suivre un programme de ré-accréditation de 3 mois avant et jusqu’à un mois après la date d’expiration de leur accréditation ;

  • Un examen officiel et documenté sur le terrain…. Il ne s’agit pas d’une évaluation, mais d’un examen des performances observées. (OPR)
  • Répondre correctement à 5 questions, la notation étant fonction du niveau du titre renouvelé.

Le programme d’évaluation sera modifié afin de s’assurer que les personnes qui effectuent les évaluations sont formées pour le faire et sont documentées en tant qu'”évaluateurs formés” dans la base de données de l’arbitrage du PC. Le formulaire d’évaluation des arbitres (RAF) et le processus actuel seront modifiés afin d’englober une gamme plus large d’objectifs de performance et de réduire le nombre d’erreurs autorisées pour atteindre chaque niveau d’accréditation.

USA Pickleball a récemment modifié son programme Advanced Training Session (ATS) (1er mars 24) avec l’objectif principal d’améliorer les chances d’un niveau 2 de réussir son évaluation pour la certification. Le processus garantira que seul un évaluateur ATS formé (ATSA) peut remplir et soumettre la documentation approuvée. Le processus définit en outre qui peut initier la demande d’ATS, par qui et comment l’ATS doit être menée. Suite à la réunion de mars de la CAO, ce nouveau processus sera suivi et mis en place dès que la documentation et la formation seront terminées ;

Comme vous pouvez le constater, des changements importants sont envisagés et proposés pour le programme d’arbitrage en 2024. Le seul but est de s’assurer que les arbitres canadiens sont à jour dans tous les aspects de l’arbitrage, où qu’ils se trouvent en Amérique du Nord.

Deux autres points à noter ;

  • Félicitations à deux nouveaux arbitres certifiés PC, Ross Priebe de Surrey BC, et Doug Hill de Penticton BC. Tous deux ont passé leurs évaluations à Phoenix Arizona en janvier 24.
  • Le responsable national de l’arbitrage (NLO) a organisé trois sessions de formation “Referee Zoom” en février, qui ont été enregistrées et sont maintenant accessibles sur le site web du PC sous Officiating and Training Material.
    • Ces trois vidéos constituent un excellent point de départ pour les personnes intéressées par l’arbitrage, mais vous devez être prêt à étudier et à vous entraîner sur le terrain avant d’être évalué pour devenir un arbitre de niveau 1, qui est la première étape vers l’obtention d’un certificat d’arbitre.

Informations sur le programme d’arbitrage