À la lumière du retour progressif au pickleball à travers le pays, Pickleball Canada publie des conseils et recommandations pour les administrateurs de clubs, les entraîneurs et toute personne qui organise des activités liées au pickleball. Avec une situation qui change tous les jours et qui est différente pour chaque provinces, régions et municipalités, Pickleball Canada estime qu’il est de la responsabilité des organisateurs des activités liées au pickleball à évaluer et offrir un environnement sécuritaire aux joueurs. Voici quelques mesures et précautions à prendre avant d’organiser une activité de pickleball. Cette liste n’est pas exhaustive et des mesures supplémentaires ou différentes peuvent être nécessaires selon de votre situation.
ORGANISATION D’UNE ACTIVITÉ DE PICKLEBALL À L’INTÉRIEUR OU L’EXTÉRIEUR D’UN ÉTABLISSEMENT
- L’activité doit toujours respecter les mesures de distanciation physique et les recommandations émises par les autorités gouvernementales fédérales et provinciales, y compris l’arrivée et le départ des joueurs
- Limiter l’utilisation des terrains par de petits groupes de joueurs conformément au nombre maximum de personnes selon les directives des autorités.
- S’assurer d’insérer une pause entre les activités/sessions prévues afin d’éviter un chevauchement et rassemblement d’un trop grand nombre de joueurs sur le terrain.
- Dans la mesure du possible, il est recommandé de s’inscrire ou réserver et payer en ligne. Sinon, il est fortement recommandé d’utiliser une carte de crédit ou à puces.
- Limitez les rassemblements en limitant tout accès aux zones communes et publiques dans l’établissement.
- Limitez-vous au nombre minimum de bénévoles requis pour le bon fonctionnement de la séance.
- Communiquez à l’avance aux participants et bénévoles toutes les mesures d’hygiène.
- Dans le cas échéant, fournissez aux employés des masques, des gants et tout autre article de protection et veillez à ce que chaque membre du personnel se lave les mains régulièrement.
- Dans le cas échéant, fournissez aux employés des masques, des gants et tout autre article de protection et veillez à ce que chaque membre du personnel se lave les mains régulièrement.
- Demandez aux joueurs âgés de moins de 18 ans un consentement écrit d’un parent ou tuteur qui les autorisent à participer à la séance de pickleball.
FOURNIR UN ENVIRONNEMENT DE JEU PROPRE ET SÉCURITAIRE
Les clubs et les espaces de jeu doivent avoir des procédures de sécurité opérationnelles mis en place durant la crise de COVID-19. Ces mesures doivent être bien affiché et communiqué pour tous les utilisateurs.
- Afficher et limiter de manière bien visible les zones fermées, ou restreintes à un certain nombre maximum de personnes.
- Utiliser des marques au sol pour indiquer la bonne distance à garder par rapport aux employés. Par exemple, la distance à garder entre le bénévole et le joueur lors de l’enregistrement.
- Nettoyez fréquemment toutes les surfaces comme les comptoirs, les poignées de porte, les bancs, les toilettes, etc.
- Toutes les chaises et tables des zones communes doivent être retirées ou être inaccessibles pour éviter tout rassemblement.
- Toutes les portes accessibles au public doivent rester ouvertes afin d’éviter tout contact avec les poignées de porte. Pour des raisons de sécurité, les portes ou tout accès aux terrains doivent être sécurisés durant les activités.
- Du savon ou du désinfectant pour les mains doit être mis à la disposition de tous dans différents endroits de l’espace de jeu.
- Rappelez et encouragez régulièrement à tout le monde de se laver les mains et à adopter de bonnes pratiques d’hygiène.
- Dans la mesure du possible, limitez l’accès aux vestiaires.
- Acceptez les paiements par carte seulement. Minimiser le plus possible l’utilisation de paiement par argent comptant.
- Fermez toutes les fontaines d’eau et demandez à tous les joueurs d’apporter leurs propres rafraîchissements.
ENCOURAGER LA DISTANCIATION
- Encouragez les tous à respecter une distance physique de 2 mètres ou selon les recommandations des autorités gouvernementales.
- Affichez plusieurs copies des horaires de disponibilité de terrains, rencontres, etc. Mettez-les en évidence à la disposition de tous pour un accès facile.
- Si possible, n’utilisez qu’un terrain sur deux.
- Demandez aux joueurs de rester du même côté du terrain pour éviter des déplacements entre joueurs.
- Mettez en place des mesures pour limiter les contacts entre les joueurs et les employés.
- RRecommandez au joueurs juniors qu’ils soient accompagné d’un seul parent ou tuteur.
ENTRAÎNEMENT / CLINIQUES
- Les cours collectifs ne devraient pas être autorisés pour garantir le maintien de la distanciation requise, à l’exception des cours destinés aux membres de la famille ou aux personnes d’un même ménage.
- Dans la mesure du possible, les entraîneurs doivent s’efforcer d’utiliser le même terrain et adapter leurs horaires afin de rester sur place le moins longtemps possible.
- Placez les joueurs dans des endroits précis et bien espacés.
- Les exercices en jeu continu sont recommandés contrairement à ceux qui nécessitent l’utilisation de plusieurs de balles (par exemple, sur les machines d’entraînement).
- Limitez l’utilisation d’équipements tels que les cônes et les cibles.
- Ne laissez pas les joueurs manipuler l’équipement d’entraînement. Les entraîneurs doivent s’occuper de ramasser les balles.
- Encouragez les joueurs à utiliser leur palette ou leur pied pour pousser les balles.
BALLES DE PICKLEBALL
- Faites preuve de prudence avec les balles de pickleball et évitez de les toucher autant que possible. Le virus peut potentiellement survivre sur différentes surfaces. Il est donc possible de contaminer une personne à une autre par le biais des balles.
- Limiter les balles à un groupe ou à un terrain particulier.
- Retirez immédiatement toutes les balles pour les désinfecter si un joueur a possiblement été infecté par COVID-19.
- Désinfectez les balles en suivant ces procédures et ce, avant et après chaque partie :
- Le nettoyage désinfectant le plus sécuritaire et approuvée par l’OMS consiste à utiliser de l’eau de Javel diluée. Pour bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur des balles, plongez-les dans le mélange pendant 5 minutes. Ensuite, retirez-les à l’aide d’une passoire et laissez-les sécher ou les sécher avec un chiffon propre.
- C’est le moyen le plus simple pour nettoyer les balles. Veuillez noter que l’eau de Javel a une date d’expiration – elle est bonne pour un an à compter de la date de fabrication. Tous les eaux de Javel n’ont pas la même concentration d’hypochlorite de sodium (NaClO). Elle peut varier entre 1 % – 6 %. Il est recommandé d’utiliser:
- de l’eau de Javel à 6 % de NaClO, comme le Clorox.
- Mettez 1/3 de tasse d’eau de Javel à 6 % dans 4 litres d’eau.
- Site d’information sur l’eau de Javel, comment déterminer la date d’expiration et comment la diluer : https://www.canr.msu.edu/news/covid-19-disinfecting-with-bleach