Le système national

Kirk Jensen

Le système national - Bientôt dans votre province et votre club !

Le système national est l'une des initiatives les plus importantes que Pickleball Canada entreprend. Plus de 1 000 heures de travail ont été consacrées à son élaboration et au processus de mise en œuvre. Le système national touchera toutes les facettes de notre sport, tant les évènements que les tournois, le paiement des frais et le profil des membres. Avec la croissance du pickleball au Canada, notre évolution ainsi que le transfert des données provenant d'une grande variété de systèmes ne peuvent être soutenus par les bénévoles sans un véritable système national.

L'objectif de Pickleball Canada est de devenir une organisation sportive nationale. Cela nous permettra d'avoir accès aux subventions et au financement du gouvernement. Nous aurons également une voix plus forte auprès du gouvernement pour faire pression au nom de notre sport. À cette fin, un système national est un "must" dans le cadre des rapports et des audits qui seront exigés de Sport Canada.

 Objectif du système national

L'objectif principal du système national est de supprimer les centaines d'heures que les bénévoles consacrent à la gestion de systèmes et de feuilles de calcul à travers le Canada. Le système national permettra d'établir des rapports cohérents sur l’adhésion des membres et constituera une plate-forme pour les futurs services informatiques, la communication et les décisions qui pourront être déployés au niveau national.  

Comité du système national 

En novembre dernier, on m'a demandé de diriger le développement et la mise en œuvre du système national. J'ai passé 30 ans dans le développement de systèmes et j'ai mis en œuvre des systèmes centraux, nationaux et provinciaux dans le domaine du golf. Richard Chambers a géré les données relatives aux membres provinciaux pendant plusieurs années. Il a travaillé d'innombrables heures pour mettre à jour les informations sur les membres de chaque province. Ces informations seront importées dans le nouveau système national. Richard dirige maintenant la formation et son intégration au sein de toutes les provinces. Celles-ci devraient recevoir leur première session d'ici la fin du mois de janvier.  

Un comité du système national a été formé et chaque province a nommé une personne ressource :

Alberta                                    Bev Walker

Colombie-Britannique             Rod Williams

Manitoba                                 Kevin Harrison

Nouveau Brunswick                Gerald Thériault

Terre-Neuve-et-Labrador        Leonard Lye

Territoires du Nord-Ouest        AD

Nouvelle-Écosse                     Angela Weld

Nunavut                                   AD

Ontario                                   Gail Prior

Île-du-Prince-Édouard            Brian Strongman

Québec                                   Michel Dupras

Saskatchewan                         Donna Loran

Yukon                                      Susan Staffen

Afin d’assurer le bon fonctionnement du système national et l'efficacité du soutien au système, les règles de gestion suivantes s’appliqueront au système national aux niveaux national, provincial/territorial et aux clubs. Ces règles sont les suivantes :

  • Un club doit avoir un nom unique dans sa province.
  • La province/le territoire et chaque club doivent avoir une personne ressource au sein du système national.

  • La date de renouvèlement des cotisations pour les niveaux national, provincial/territorial et les clubs sera le 1er janvier pour une période de 12 mois se terminant le 31 décembre.

  • Pour que le système national puisse percevoir les cotisations des clubs, ceux-ci doivent disposer d'un compte bancaire.

  • La province/territoire signera un accord d'affiliation avec Pickleball Canada. (copie à PCO).

  • Le club signera un accord d'affiliation avec la province/territoire qui le régit. (copie à PCO).

L’intégration devrait commencer avec la Saskatchewan d'ici la mi-février et d'autres provinces suivront dès qu'elles et leurs clubs seront prêts.  Toutes les provinces seront intégrées au système d'ici l'automne 2021.

 

Votre soutien et votre patience dans la mise en œuvre des quatre niveaux de ce système (le membre, le club, la province et le niveau national) sont grandement appréciés. C'est une période enivrante pour nous alors que nous passons à la prochaine étape de la reconnaissance de notre sport. Restez des nôtres pour connaître les dernières mises à jour de Pickleball Canada, de votre province et de votre club !  


Kirk Jensen

V.P., Compétitions et développement du sport

Pickleball Scoop 20200330 - February 2021 [Français]

Bookmark and Share