Nouvelles des arbitres

Al Thomson

 

  Changements aux règles en 2021 - Les deux qui ont fait jaser!

Les rumeurs à propos des changements aux règles prévus pour 2021 ont commencé à circuler dès la mi-novembre alors que la sortie officielle était prévue début janvier. Les médias sociaux se sont enflammés immédiatement et de nombreuses discussions ont suivi. Parmi ces changements, deux ont particulièrement suscité l'attention et entrainé multiples débats. Jetons-leur un coup d'oeil et explorons une partie du raisonnement qui a justifié leur modification.

 "Let au service".  Disparu !  (Article 4.A.6)

Une balle de service qui touche le filet et atterrit dans la bonne zone de service, évidemment après avoir survolé la zone de non-volée et les lignes qui la bornent, est dorénavant toujours en jeu. Plusieurs joueurs prétendent qu'abolir le let cause un préjudice au receveur. Examinons certains des éléments qui ont motivé l'USAP/IFP à changer la règle.

  • Les litiges provoqués par des appels de lets "douteux" suite à un service gagnant sont complètement éliminés avec la disparition du let au service.

  • Qu'en est-il maintenant d'un retour de service dont la balle effleure le filet et atterrit tout juste de l'autre côté dans la zone de non-volée du serveur. L'équipe au service a alors tout un défi à surmonter, un défi pas mal plus difficile à relever que celui auquel fait face le receveur quand la balle de service touche au filet, mais qu'elle doit impérativement survoler la zone de non-volée avant d'atterrir. Ce sera sûrement intéressant de voir ce que nous réservera 2021 en cette matière. 

"Service avec rebond" - Règle 4.A.8 ***Règle provisoire***

Une règle provisoire laisse sous-entendre qu’il y aura une analyse des impacts causés par son ajout et de la pertinence de la reconduire. Voici quelques-uns des éléments qui régissent le service avec rebond:

  • La balle doit tomber de la main, de n'importe quelle hauteur naturelle sans aide. 

    • Le lâcher de balle doit être visible du receveur et de l'arbitre.

  • Aucune énergie ne doit être appliquée à la balle. Elle est simplement lâchée de la main, elle peut aussi rouler en bas de la raquette.  (Aucune poussée supplémentaire, dans quelque direction que ce soit, ne doit être appliquée).

  • La balle doit rebondir au moins une fois, n'importe où sur la surface de jeu, avant d'être frappée par le serveur.

  • Les règles suivantes du service traditionnel ne s'appliquent pas au service avec rebond.

    • Point de contact de la raquette sur la balle plus bas que la taille.

    • Tête de la raquette plus basse que le poignet au moment du contact avec la balle.

    • Mouvement d'arc ascendant pour faire contact avec la balle.

  • Les règles qui encadrent la position des pieds lors du service traditionnel s'appliquent aussi au service avec rebond  (4.A.2 & 4.L): 

    • Au moment du contact avec la balle au moins un pied doit toucher le sol derrière la ligne de fond et aucun des pieds ne doit toucher au terrain, à la ligne de fond ou être à l'extérieur des limites de l'aire de service. 

  • Il n'y a aucune restriction sur le nombre de fois que le serveur peut laisser tomber la balle avant de la frapper, en autant que le service est exécuté dans le délai de 10 secondes qui suit la fin de l'annonce du pointage.

Les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement ont aussi justifié un autre changement afin de permettre au serveur d'exécuter son service sans avoir à toucher la balle. En effet, pour éviter que le serveur manipule la balle avec sa main et lui permettre de faire le dorénavant célèbre "service COVID" en toute légalité, il peut utiliser sa raquette pour projeter la balle avant de la frapper pour servir.

Notez cependant que compte tenu que la balle a été propulsée par la raquette, donc soumise à une énergie, l'option du service avec rebond n'existe pas dans un tel scénario. Le serveur doit donc respecter tous les critères du service traditionnel.



Al Thomson, PCO/USAP, Arbitre certifié

 

Pickleball Scoop 20200330 - February 2021 [Français]

Bookmark and Share