Para Pickleball


 
C'est un droit fondamental pour toute personne d'être active et de participer à des sports. Le pickleball est l'un des rares sports où les athlètes handicapés et valides peuvent concourir ensemble dans le même jeu. Cela fait de notre sport l'un des sports les plus inclusifs.

Le para pickleball gagne en popularité et il existe de nombreux tournois au Canada et aux États-Unis où vous pouvez voir des joueurs de pickleball en fauteuil roulant concourir pour des médailles. Souvent, ils concourent en double en style hybride (le terme donné à un joueur para jouant contre et avec des joueurs debout), et la seule différence majeure dans les règlements est qu'un joueur en fauteuil roulant a droit à un double rebond.


Afin de promouvoir davantage le para pickleball, il est important de considérer le développement des entraîneurs adéquatement et de se pencher sur le manque d'installations et de financement pour la formation et le développement des athlètes de para pickleball.


Pickleball Canada travaille activement sur le programme de développement et de certification des entraîneurs conformément aux directives du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs). C'est l'une des conditions requises pour que PCO soit enregistré / reconnu en tant qu'organisme sportif national (OSN) et soit admissible à davantage de financement par le biais de différents programmes gouvernementaux.


Abilities Centre à Whitby en Ontario, l'une des seules organisations au Canada ayant une approche globale de l'intégration et de l'accessibilité, s'est associée à Pickleball Ontario et à l'entraîneur Alex Stojkov, pour organiser des cliniques de para pickleball.


Dans la communauté de pickleball connue sous le nom de « big bruh », « pickleball papi » ou « cute shoes », Alex fait partie du groupe d'experts qui ouvre la voie à l'élaboration du programme national de certification des entraîneurs pour le pickleball. Il anime des cliniques pilotes d'entraînement du PNCE dans toute la province. Alex travaille actuellement à titre de professionnel du pickleball au Abilities Center avec des joueurs de tous les niveaux mais, plus précisément, il joue un rôle déterminant dans le développement des athlètes de para pickleball et de pickleball de haute performance.
Amanda Power, P.J. Corvese et Elijah Stout sont heureux d'avoir enfin un endroit où ils peuvent s'entraîner régulièrement et faire progresser leur jeu de pickleball. En raison de la situation actuelle de pandémie, ils ont raté les championnats nationaux et provinciaux annuels, mais ils persévèrent et espèrent avoir une chance de représenter le Canada au prochain US Open.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le para pickleball ou discuter de la façon dont vous pourriez inviter plus de para athlètes à pratiquer ce sport, nous vous invitons à communiquer avec l'entraîneur Alex, PCO ou votre organisation provinciale de pickleball.

Alex peut être joint à alex.stojkov@exeleroproshops.ca
Pickleball Scoop 20200330 - Décembre 2020 [Francais]

Bookmark and Share