Parlons avec Deakin
Steve Deakin, joueur professionnel multi-médaillé et ambassadeur de PCO en 2020, a concouru avec succès contre les meilleurs joueurs de pickleball et s’est valu le titre de meilleur joueur masculin de pickleball au Canada. « Parlons avec Deakin » vous invite à soumettre vos questions à communications@pickleballcanada.org - Steve attend de vos nouvelles !
Steve, pouvez-vous nous dire comment le système canadien de pickleball peut amener plus de jeunes athlètes d'élite à jouer et à exceller dans le pickleball tôt dans leur vie ?
On sait que le pickleball au Canada cumule environ 5 ans de retard sur les États-Unis dans son développement. On le constate beaucoup plus au niveau Junior. Cela est en partie dû à notre climat canadien qui nous limite dans certaines activités extérieures une partie de l’année, ainsi qu’au manque d'installations récréatives intérieures dédiées au pickleball. Ces deux items rendent difficile la mise en place d'une cédule de jeu stable et la recrue de jeunes talents.
Au Canada, nous avons tendance à lutter contre la saison hivernale avec des installations récréatives intérieures qui ne peuvent répondre à la demande croissante. En d'autres termes, notre objectif actuel est d'amener les provinces, les villes et les municipalités à nous consacrer un espace de jeu. Une fois que nous y parviendrons, nous pourrons intéresser les enfants à ce sport et commencer à développer des talents juniors.
Tennis Canada a toujours été très impliqué dans le développement des jeunes, mais il y a eu des décennies de programmes sur lesquels PCO travaille encore comme le développement et la mise en place de certaines structures de tournoi de base et la création d’un système de pointage significatif pour la compétition.
J’aimerais beaucoup que des compétitions de niveau juniors soient ajoutées à certains tournois provinciaux et nationaux et, qui sait, avec un entraîneur provincial de haute performance ce talent pourrait être éventuellement découvert. Au tennis j'étais l'un de ces gamins alors je sais qu’il y en a qui attendent d’être découverts. Avec un peu plus de visibilité, ce serait réalisable.
Je n'ai encore rencontré personne, ni qui que ce soit… qui n’aime pas ce jeu après l’avoir essayé.